Engagements / A propos

Engagements

Je souhaite dans cette page simplement présenter mes engagements, mes différentes sources d'informations afin que vous puissiez me situer politiquement. C'est une honnêteté intellectuelle qui me paraît évidente pour que s'instaure la confiance. 

Politiquement, au sens large je me situais à gauche.
Aujourd'hui cette définition a perdu de son sens tant les frontières entre les partis politiques, les mouvements et les idéologies ont perdu de leur sens.
C'est pour cela, que ma culture politique procède plus d'une recherche et de lectures issus des femmes et des hommes qui ont fait et marqué l'histoire.
Je ne vois aucune contradiction à apprécier ce qu'engagèrent un Léon Blum ou un Jean Zay en 1936 et ce qu'accomplit un Charles de Gaulle tant entre 1940 et 1944, qu'entre 1958 et 1969.

C'est la culture générale, le plus précieux des outils légué par l'école de la République, qui me permet de chercher, comprendre, critiquer, penser par moi-même... bref d'exercer pleinement ma conscience de citoyen.

L'une des valeurs fondamentales est l'honnêteté intellectuelle.
Qui suis- je ?

Professeur d'histoire et géographie de l'Education Nationale depuis plus de 25 ans, j'ai eu la joie d'enseigner dans différents établissements au grès de ma carrière et de ma vie personnelle.

C'est avec bonheur que je me souviens de mon passage dans de nombreux établissements, collèges, lycées ou cités scolaires : Cité scolaire de Chelles où j'effectua ma première année de professeur, puis je fus nommé dans un merveilleux collège de montagne à Roquebillière dans les Alpes Maritimes.
Ma vie me redirigea à Goussainville au Lycée Romain Rolland, je poursuivis quelques années plus tard comme TZR (Titulaire sur Zone de remplacement), le Ministère de tutelle ayant changé les règles de mutation, dans les collèges de St Jeannet, la Fontonne, Roustant  et Fersen à Antibes. Je marquais une halte de quelques années au Lycée International de Valbonne Sophia-Antipolis, pour poursuivre pendant plus de sept ans mon parcours au Lycée Français de San Francisco, ce dernier encore nommé du prestigieux nom de La Pérousse à mon arrivée.

En parallèle de ma carrière professionnelle, j'ai toujours veillé, non par convictions politiques, mais par souci des devoirs citoyens à être syndiqué.
C'est dans ce même souci de servir mes concitoyennes et concitoyens que je fus pendant 6 ans conseiller municipal du village de Mons en Provence dans le Var.

Enfin, mon parcours fut ponctué de projets et d'expériences professionnelles dans le secteur privé, par la réalisation de sites touristiques, de créateur d'une start-up dans le tourisme.
Dernièrement, j'ai rejoint le secteur de l'artisanat en devenant auto-entrepreneur dans le secteur de la piscine, me permettant de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux du secteur privé.

Enfin, par ma famille, je suis aussi un agriculteur, un paysan, amoureux d'une terre ancestrale ou fleurissent les oliviers. C'est ici, un autre monde, celui de l'agriculture dont je connais les enjeux et les difficultés au quotidien.

Je n'oublie pas que mon corps et mon métier d'origine, est celui de professeur.
La joie d'enseigner et de transmettre des connaissances aux jeunes générations, élèves futures et futurs citoyens, reste inégalée.

Je fus avec bonheur marqué par mon année comme militaire au service de la Nation. Cette page de ma vie, courte, mais riches en évènements, fut esentielle à mon devenir. J'aurais l'occasion d'y revenir dans ce blog.

Mais aujourd'hui, c'est cette démarche de transmission des connaissances, d'outils de la culture générale à transmettre qui me poussent à engager une nouvelle aventure en ouvrant ce blog.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
J'accepte
Je refuse