Considérations sur la France - Jean-Claude Milner

Considérations sur la France Jean-Claude Milner


Pourquoi assistons-nous, impuissants, au délitement de notre démocratie ? Quels sont les liens qu’entretiennent les catholiques avec les droits de l’homme ? Pourquoi la défaite de 1940 est-elle à l’origine des crises que nous vivons aujourd’hui ? Jusqu’à quel point l’école reconduitelle les inégalités sociales ? C’est à ces questions et à bien d’autres, que Jean-Claude Milner a voulu répondre dans ce livre d’entretien.
Des origines de la séparation des pouvoirs telles que conceptualisées par Montesquieu, au rôle des notables et de la petite bourgeoisie intellectuelle dans le jeu politique, de la guerre d’Algérie aux raisons qui en font,
aujourd’hui encore, une ligne de fracture idéologique, du regroupement familial au port du voile dans l’espace public, sans oublier notre rapport ambivalent à l’État-Nation et à l’Europe…
C’est en revisitant les traces du passé, que Jean-Claude Milner éclaire le présent.
Après Relire la Révolution Jean-Claude Milner poursuit, avec cet échange vif mais nuancé, sa relecture de l’état de l’histoire de France.
Élève de l’École normale supérieure, Docteur d’État, habilité à diriger des recherches, linguiste et philosophe, Jean-Claude Milner est un des intellectuels majeurs de la gauche française. Son dernier livre, Relire la
Révolution, a paru en 2016.
Docteur en philosophie, Philippe Petit est journaliste, essayiste et ex-producteur sur France Culture. Il est l’auteur d’une trentaine de livres d’entretien et d’un essai remarqué sur Sartre, La cause de Sartre (2000)

Remarque : Un très grand plaisir en lisant ce livre. J'ai beaucoup aimé le passage sur la définition des grands corps de l'Etat, tout particulièrement du monde des professeurs.
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
J'accepte
Je refuse