Dossiers - Reportages

Dossiers – Reportages

Je souhaite ouvrir pour ces pages des dossiers pour lesquels il est nécessaire de maintenir une veille et de s’engager. Ces dossiers seront ouverts à la collaboration, votre collaboration. Chacune et chacun peut apporter son témoignage, un livre à lire, un lien, un article, une vidéo, des photos, pour compléter, augmenter, renouveler les dossiers ouverts.

Les engagements se rejoignent. L’exercice est difficile à vouloir que se rejoignent histoire et actualités. La prudence doit être de mise pour éviter les raccourcis, les jugements hâtifs et l’instrumentalisation de l’histoire. Mais nous avons besoin de la mémoire historique pour comprendre le présent. C’est un truisme qu’il faut cependant réaffirmer quand l’enseignement de l’histoire est de plus en plus malmenée dans nos classes et que loin de former des esprits qui réfléchissent nous ne fabriquons plus que des consommateurs pavloviens dotés de compétences…

Le premier dossier que j’ouvre est à la confluence de l’actualité, de l’histoire et de ma vie personnelle. Je vais provisoirement l’intituler
« De l’agent orange, du Vietnam, de Monsanto, de Monsanto-Bayer, des abeilles et de l’agriculture industrielle... »